Le Jardin de la Beauté, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits.
Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr/
La poursuite de la navigation sur ce site vaut acceptation sans réserve des dispositions et conditions d’utilisation qui suivent. Vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs.
La version actuellement en ligne de ces conditions d’utilisation est la seule opposable pendant toute la durée d’utilisation du site et jusqu’à ce qu’une nouvelle version la remplace.
Article 1. Modification de la Politique de confidentialité
Nous pourrons être amenés à modifier ponctuellement la présente Politique de confidentialité en publiant une nouvelle version en ligne. Nous vous conseillons donc de consulter cette page régulièrement pour vous informer des modifications éventuelles. En cas de modification importante, nous vous aviserons en publiant la version révisée de la Politique de confidentialité sur notre site web ou en vous envoyant un avis . De cette manière, nous nous assurerons que vous êtes toujours informé de la nature des informations que nous collectons, des modalités d’utilisation de ces données et des circonstances dans lesquelles elles sont divulguées, le cas échéant. Votre utilisation continue du site web est assujetti aux conditions de la Politique de confidentialité alors applicable.
Article 2. Collecte et protection des données
Vos données sont collectées par Le Jardin de la Beauté sur son site https://www.lejardindelabeautelivarot.fr/
Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée); est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
2.1 Quels sont les données collectées
Les données personnelles collectées sont les suivantes :
- Nom et prénom
- Adresse mail
- Téléphone (optionnel)
2.2 Quels sont les processus à travers lesquels nous recueillons des données
2.2.1 Processus directs
Les processus à travers lesquels les informations personnelles sont recueillies directement sur https://www.lejardindelabeautelivarot.fr/ sont :
- Formulaire de contact
Ce site ne permet pas les inscriptions des nouveaux utilisateurs. Les données personnelles resteront dans la base de données de la plateforme qui reste, en même temps, chez l’hébergeur (OVH).
Formulaire de contact
Vous pouvez toujours nous contacter au travers de notre formulaire de contact. Sur ce formulaire nous vous demandons vos nom et prénom ainsi que votre email pour pouvoir vous donner une réponse si besoin. Vous pouvez également renseigner votre numéro de téléphone pour être contacté par ce moyen.
En soumettant le formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées, traitées pour vérifier votre identité, pour vous recontacter et pour vous proposer une réponse si besoin. Les informations seront stockées pendant une durée d’un an maximum ou jusqu’à ce que votre demande ait été résolue.
2.2.2 Processus indirects
Les processus à travers lesquels les informations personnelles sont recueillies indirectement sur https://www.lejardindelabeautelivarot.fr/ sont :
Statistiques et mesures d’audience
Pour les mesures d’audience et avec l’objectif d’améliorer l’expérience de l’utilisateur nous utilisons les services de Google Analytics. Les données sont recueillis au travers de l’installation des cookies (voir la Politique de Cookies). Google Analytics va conserver les données de session pendant 38 mois à partir de la dernière interaction avec le site. Vous pouvez trouver ici la Politique de confidentialité de Google Analytics.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Cookies
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Pour l’instant, il n’est pas possible de déposer des commentaires sur notre page.
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Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page sur les cookies.
Article 3. Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, vous avez les droits suivants :
- Le droit d’accès : vous pouvez exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles qui vous concernent, en écrivant à l’adresse électronique ci-dessous. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, nous allons vous demander une preuve d’identité afin d’en vérifier l’exactitude.
- Le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes, vous pouvez demander la mise à jour des informations.
- Le droit de suppression des données : vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
- Le droit à la limitation du traitement : vous pouvez nous demander de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
- Le droit de s’opposer au traitement des données : vous pouvez vous opposer à ce que vos données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
- Le droit à la portabilité : vous pouvez nous réclamer de vous remettre les données personnelles que vous nous avez fournies pour les transmettre à une nouvelle Plateforme.
Vous pouvez exercer ce droit par email, à l’adresse : lejardindelabeautespa@orange.fr
Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l’éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d’un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l’exigent.
Au cours du processus, un courriel de confirmation sera envoyé pour valider la demande de suppression ou de récupération des données personnelles.
De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/.
Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr.
Nous vous recommandons de nous contacter dans un premier temps avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre problème.
Article 4. Utilisation des données
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif, la réponse aux questions éventuelles, la mise à disposition des services de la Plateforme, leurs amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. La base légale des traitements est l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la Plateforme.
Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :
- gestion du fonctionnement et optimisation du site ; vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ; prévention et détection des fraudes, malwares (malicieux softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
- gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
- gestion de la relation avec le client : réponse aux questions posées au travers des formulaires de contact ;
- Marketing : envoi ponctuel des offres et promotions
Vous serez informé de l’utilisation que nous ferons de vos données pour chaque cas spécifique aux points où vos données sont collectées.
Article 5. Politique de conservation des données
La Plateforme conserve vos données pour la durée nécessaire afin de vous fournir une assistance ou une réponse pertinente.
Dans la mesure raisonnablement nécessaire ou requise pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires, régler des litiges, empêcher les fraudes et abus ou appliquer nos modalités et conditions. Nous pouvons également conserver certaines de vos informations si nécessaires, même après que vous ayez fermé votre compte ou que nous n’en ayons plus besoin pour vous fournir des services.
Nous conservons les données reçues via vos formulaires de contact pendant 1 an, les statistiques de visites pendant 38 mois. Vous conservez, toutefois, le droit de suppression de ces données.
Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur.
Les données correspondant aux consultations envoyées par le biais du formulaire de contact, seront conservées jusqu’à ce que la consultation soit résolue et pas plus d’un an.
Article 6. Partage des données personnelles avec des tiers
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :
- lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des informations accessibles au public ;
- quand l’utilisateur autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;
- quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;
- si la loi l’exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;
Nous partageons les données avec :
- Google Analytics
- OVH
- DigitalMKT – Webmarketing & Graphisme / CRESCENDO CAE
Article 7. Autres
Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des données à caractère personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L’éditeur décline toute responsabilité à cet égard.
Article 8. Informations supplémentaires
Comment nous protégeons vos données
Nous avons mis en place plusieurs systèmes de sécurité sur le site pour le protéger des accès non autorisés :
- Accès au backend protégé par mot de passe
- Cryptage des mots de passe sur la base de données
- Système de blocage d’accès lors des attaques par force brute
- L’accès à la base de données du site est crypté par un utilisateur et un mot de passe
- Les fichiers du site et la base de données sont hébergés chez OVH et ils profitent de tous les moyens de sécurité mis en place par l’hébergeur
- Les dossiers du site qui contiennent des informations importantes ont été protégés.
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
Nous avons mis en place plusieurs systèmes de sécurité sur le site pour le protéger des accès non autorisés :
- En cas de fuite nous prendrons contact avec la CNIL sans délai pour transmettre la possibilité d’une fuite des données personnelles.
- Le site sera alors fermé et mis en quarantaine pour bien détecter l’erreur et pouvoir la corriger.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
(Dernière mise à jour : 04/08/2020)